La base des bases ?

 

Avant d’aborder les calculs qui peuvent sembler compliquer en parlant de bonus additifs et multiplicatifs, il faut que tu comprennes que la BASE de tes dégâts viendra se calculer avec les dégâts d’attaque et la valeur de dégâts de la compétence utilisée. 


Une compétence qui tape affiche « 80% de dégâts » dans son tooltip viendra infliger plus de dégâts d’une compétence affichant « 30% de dégâts » avec un même équipement.
Dans cette même logique, une compétence qui affiche « 30% » de dégâts » dans son tooltip tapera plus fort avec une arme qui affiche 1000 de DPS qu’une autre affichant 500 de DPS.

 

 

L’additif et le multiplicatif, c’est quoi ?

 

En parlant d’amélioration de dégâts sur Diablo, vous pouvez en récupérer de différentes manières, via l’équipement, les gemmes, les parangons… Toutefois, il faut faire attention à ce que représentent vraiment ces augmentations.
Tu pourras trouver différents types d’affichages quand il s’agit d’augmentation de dégâts, on peut trouver : +20% , 20% [+], on parlera alors de bonus ADDITIFS ou alors x20% , 20% [x], on parle ici de bonus MULTIPLICATIFS.

 

 

Les dégats jaunes, bleus et orange, c’est quoi ?

 

Quelques minutes, heures après avoir commencé à fouler les terres de Sanctuaire, tu auras sans doute remarquer des affichages de différentes couleurs quand tu fais des dégats.

On distinguera 4 couleurs différentes : 
– les dégats blancs, sont des dégats « normaux »
– les dégats jaunes, sont des dégats « critiques », tu as une chance d’infliger un coup critique en fonction de tes « chances d’infliger un coup critique ». De plus ce type de dégats bénéficient de tes bonus de dégats critiques.
– les dégats bleus, sont des dégats « accablés ou d’accablements », tu as 3% de chances de base d’infliger un coup accablé, il existe certains moyens d’assurer leur proc. Les dégats accablés sont des dégats normaux qui augmentent en fonction de votre montant de vie et de votre montant de fortification au moment du coup, ils profitent aussi de tes bonus de dégats d’accablements.
– les dégats oranges, sont des dégats « accablés et critiques ».

 

Les dégats critiques et d’accablement expliqués

 

Les dégats critiques appliquent un bonus multiplicatif de x50% ainsi qu’un valeur +(X)% de bonus additif qui correspond à votre caractéristique « dégats critiques » dans votre fiche de personnage détaillée auquel on soustrait 50.

À savoir : Le proc de coup critique est calculé « par cible » c’est à dire que sur une compétence qui touche plusieurs cibles, vous pouvez avoir certains coups critiques, d’autres non.

Exemple : Vous bénéficiez dans votre fiche personnage de 200% de dégats critiques alors vos dégats jaunes, bénéficient de x50% de bonus multiplicatifs ainsi que 150% de bonus additifs.

 

Les dégats d’accablements correspondent à une valeur qui comprend le montant de vie et de fortification au moment de la compétence auquel on applique un bonus multiplicatif de x50% ainsi qu’un valeur +(X)% de bonus additif qui correspond à votre caractéristique « dégats d’accablement » dans votre fiche de personnage détaillée auquel on soustrait 50.

À savoir : Le proc d’accablement est calculé « par coup » c’est à dire que sur une compétence qui touche plusieurs cibles et que celle ci proc en accablée, toutes les cibles touchées subiront des dégâts « accablés »

Exemple : Vous bénéficiez dans votre fiche personnage de 300% de dégats d’accablements alors vos dégats bleus, bénéficient de x50% de bonus multiplicatifs ainsi que 250% de bonus additifs. Dans le cas ou le coup est « orange » dans ce cas on ajoutera également les bonus de dégats critiques.

 

 

La vitesse d’attaque

 

La vitesse d’attaque, comme son nom l’indique ne viendra pas à proprement parler les valeurs de dégats que tu verras à l’écran, mais la rapidité à laquelle tu pourras lancer tes compétences.
Toutes les armes du jeu disposent d’une vitesse d’attaque de base 0,90 à 1,20. 

Tu pourras augmenter cette valeur avec des affixes présentes sur tes équipements (armes, gants, amulettes, anneaux), sur ton parangon, sur ton arbre de compétences ou encore via des aspects légendaires.
Le bonus de vitesse d’attaque est divisé en 2 « paniers ou buckets« , chaque panier peut monter jusqu’à 100% de vitesse d’attaque supplémentaires. On peut les déduire simplement en considérant les bonus de vitesse d’attaque qui sont conditionnels ou non.


Exemple : +20% de vitesse d’attaque et +20% de vitesse d’attaque sur les compétences basiques, l’un concerne toutes nos compétences, il n’a pas de condition, l’autre concerne uniquement nos compétences basiques, donc a une condition, on bénéficie donc de +40% de vitesse d’attaque réparti dans deux buckets différents.

Author Ss7even
Published
Categories Blog Théorycraft
Views 104
1

Comments (1)

Laisser un commentaire

Recent Posts

Barbare

Nécromancien

Druide

Catégories

Twitter

You currently have access to a subset of X API V2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.x.com/en/portal/product